Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu

Le projet

Conduit depuis mai 2012 par la Région Picardie en partenariat avec la ville de Tergnier et la Communauté de Communes du Vimeu Industriel, le projet webdocumentaire s’inscrit dans la démarche régionale pour la réussite éducative.

Les deux webdocumentaires « Le Vimeu, demain les jeunes » et « Tergnier, demain les jeunes » explorent ainsi la place et l’avenir des jeunes dans les territoires.
Afin de creuser ces questions, nous avons choisi d’abord de remonter le passé pour comprendre comment s’est construite l’identité de chaque territoire. Puis, dans un second temps, c’est aux jeunes eux-mêmes que nous avons donné la parole. Par le biais de portraits et d’entretiens, ils nous livrent leurs envies, leurs inquiétudes et leurs rêves. Finalement, c’est le futur qui a été imaginé. Une fiction a ainsi été réalisée sur la base de contributions des habitants.

Par ailleurs, le projet avance en adoptant une démarche participative. Les webdocumentaires sont donc réalisés en partie avec des jeunes, formés à cette occasion à l’expression audiovisuelle.
Les films et les ateliers sont menés par les équipes de Carmen Productions.

Ces webdocumentaires sont un premier aboutissement. Le projet se poursuit désormais dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle et numérique menés en lien avec les espaces Picardie en Ligne des deux collectivités partenaires.

Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter