Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
CRP - CPO Présentation de la maison verte

CRP - CPO Présentation de la maison verte

Fondée notamment par Françoise Dolto en 1979, la Maison Verte repose sur l’idée d’un accueil, d’un accompagnement et d’une écoute de l’enfant dans un temps — celui de ses quatre premières années — où il vit des moments cruciaux. Dans ce dispositif d’accueil au service de l’enfant à une période de passage entre l’intimité du cercle familial et l’inscription dans le social, la discrète présence psychanalytique est au fondement du travail d’accueillant. Schématiquement, nous pouvons identifier trois dimensions essentielles de la Maison verte, c’est un lieu :
d’accueil, de loisirs, pour les tout-petits et leurs parents ; de socialisation ; et c’est également un lieu prophylactique.
À partir de notre pratique à la Maison Verte, et d’un groupe de travail que nous avons formé sur la question, nous souhaiterions proposer une réflexion autour du nouage qui peut s’opérer entre le dispositif de la Maison Verte et la fonction d’accueil.
Là où Foucault (notamment dans Dits et écrits, volume III, 1976-1979) a essentiellement pensé et déconstruit la logique du dispositif comme étant celle d’un opérateur du pouvoir, en quoi le dispositif de la Maison Verte agit précisément à l’inverse : comme oeuvrant à déjouer les rapports de pouvoir et leurs effets de désubjectivation ?
Comment ce dispositif et son évolution, ont été pensés pour promouvoir les processus de subjectivation des tout-petits comme de leurs parents ? De quelle manière le dispositif est pensé pour ”agir” également sur l’équipe de telle manière qu’il favorise cette fonction d’accueil ? Et qu’appelons-nous, in fine, fonction d’accueil ? Notre propos sera illustré par la projection du Film « Grandir à Petit pas » de Jean Michel Carré.

retour slide précédent retour slide précédent
CRP - CPO Présentation de la maison verte
 
: Toutes les vidéos
Savoirs TV
 
: Toutes les émissions
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter