Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
WebTv Picardie

Art et néoterrorisme, l’image face à l’effroi

Art et néoterrorisme, l’image face à l’effroi intervention de Olivier Long, Université Paris


Le terrorisme frappe actuellement notre pays et bien d’autres, au nom de causes qui se disent parfois religieuses. Les historiens et les politologues nous ont appris que le phénomène du terrorisme existait depuis longtemps, sous des formes variées ; le penser permet en partie d’échapper à ce qu’il recherche par excellence : la terreur.
La littérature et les arts plastiques ajoutent à cela un travail de la sensibilité. Ce colloque, qui réunit des universitaires, des écrivains et des plasticiens, permettra de mettre en perspective les actes de violence perpétrés par des groupes organisés, à un niveau national et international, sans en nier l’impact sur nos vies et nos émotions. Beaucoup d’artistes ont réfléchi sur la terreur et sur sa mise en forme : terreur contre laquelle protester, terreur à employer pour réveiller des consciences contre d’autres formes d’oppression… Du XVIe sècle à aujourd’hui, en passant par le Moyen Orient, le Maghreb, la Russie, et l’Europe, les communications livreront des réflexions, auxquelles le public est invité à réagir.



Mots-clés : 2016 , recherche , université , enseignement supérieur
Par UNR Picardie - Littératures et Arts face au Terrorisme - Publié le 24/02/2017




Lecteur exportable
retour slide précédent retour slide précédent
Littératures et Arts face au Terrorisme
 
: Toutes les vidéos
Savoirs TV
 
: Toutes les émissions
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter