Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu

Mot-clé : Chimie

11 vidéo(s)

Guilleminot, Photographie d’un industriel Picard
Par Archipop - Archipop - Publié le 5/04/2016
L’Entreprise Guilleminot de Chantilly, sous le regard de Paul Bertrand, ingénieur chimiste mais aussi grand cinéaste amateur…

Retour sur l’histoire de cette grande entreprise familiale et paternaliste, emblématique d’une époque industrielle qui a laissé de fortes empreintes sociales. Au delà du témoignage qu’offrent ces (...)


-
Atelier : Une nouvelle ere de collaboration-Congrès AMCSTI juin 14
Par Picardie Ombelliscience - Publié le 27/07/2015
Plénière : Une nouvelle ère de la collaboration ? avec Carole Lajous, directeur général de BASF Coating France, Yves-Armel Martin, directeur d’Erasme et Benjamin Tincq, co-fondateur de OuiShare

Le 32e congrès a été organisé par l’AMCSTI, en collaboration avec Ombelliscience Picardie, l’UPJV (Direction de la Recherche ; Coordination pôle cathédrale) et soutenu par le Conseil régional de (...)


-
PROJET ’LES ODEURS DES TRANCHÉES’
Par Marc Assous - Publié le 9/06/2015
Quelles odeurs dans les tranchées durant la 1ère guerre mondiale ?

Yann DEPLANQUE, professeur de lettres et d’histoire-géographie a mis en place un projet à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre : reconstituer les odeurs dans les tranchées. Une classe de (...)


-
Finale MT180s_Picardie Universités
Par Picardie Ombelliscience - Publié le 24/04/2015
Doctorante à l’Université de Picardie Jules Verne au sein du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, Amina Touidjine a conquit le jury présent à l’occasion du concours. Ses recherches, dirigées par Dominique Larcher et Mathieu Morcrette, portent sur "l’Optimisation des électrodes négatives composites à base de silicium pour les batteries Li-Ion".

Vidéo de la prestation de Amina Touidjine du LRCS/UPJV lors de la finale Picardie du concours de communication scientifique Ma Thèse en 180 secondes.


-
Du bouchon de champagne à la célébration
Jacques Honvault fait sauter le bouchon d'une, ou plutôt de 29 bouteilles de champagne ! A 10 000 images par seconde, cinq nouveaux phénomènes physiques sont répertoriés par le CNRS de Reims et notre artiste-ingénieur nous parle... du bonheur !

Réalisation : Jacques Honvault Production : Universcience, CAP Films Durée : 2 min 34 s Année de production : 2014 Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et le (...)


-
Les Rencontres IAR 2014
Grâce au travail mené par le pôle Industrie et Agro-Ressource, la biomasse, c'est-à-dire l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, se substituera un jour aux énergies fossiles.

Le pôle Industries et Agro-Ressources associe plus de 200 membres localisés en Picardie et Champagne-Ardenne, autour d’une stratégie commune de développement. Objectif : valoriser toutes les (...)


-
1ère pierre du BIOGIS Center
Le BIOGIS Center constituera un pôle unique en Europe de valorisation de la biomasse oléagineuse.

L’Institut de la chimie du végétal P.I.V.E.R.T. poursuit sont développement avec la pose de la première pierre du BIOGIS Center.

Témoignages : Claude Gewerc, Arnaud Montebourg ; Jean-François (...)


-
L’Alchimie verte
Par Région Hauts-de-France - Le Mag - Publié le 3/05/2013
L'Alchimie verte présente le projet P.I.V.E.R.T. (Picardie Innovations Végétales Enseignement et recherches technologiques), un des instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées. Il sera un centre de recherche, d'innovation, d'expérimentation et de formation dans la chimie du végétal à base de biomasse oléagineuse (colza, tournesol, etc…).

PIVERT réunira, sur 10 ans, plus de 150 chercheurs, ingénieurs et enseignants travaillant dans différents laboratoires et sur des pilotes industriels.

Plus d’informations : (...)


-
Présentation de l’ESCOM
L'ESCOM forme les ingénieurs de l'avenir dans les domaines de la chimie du végétal.

Située à Compiègne, l’Ecole Supérieur de Chimie Organique et Minéral délivre une formation scientifique et technique en chimie tournée vers l’innovation, la chimie du végétal et le développement durable. (...)


-
Florence Pilard, chimiste
Par Région Hauts-de-France - Passion Recherche - Publié le 20/01/2012
Florence Pilard est professeur de chimie organique à l'Université de Picardie Jules Verne et directrice du laboratoire des glucides à Amiens.

Cette vidéo a été diffusée en décembre 2011 sur France 3 Picardie, dans le cadre de la collection « Passion Recherche », proposée par la Région Picardie.


-
Groupe BASF de Clermont
Portrait d'une des premières usines européennes du groupe.

BASF Coatings France est le numéro 1 de la chimie mondiale. Mais le groupe fabrique aussi de la peinture automobile. C’est le cas, par exemple, à Clermont.


 
 
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter