Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu

Mot-clé : gastronomie

33 vidéo(s)

Des produits locaux au menu des lycéens à Anzin
La Région s'engage à développer aux menus des restaurants scolaires des Hauts-de-France, les produits locaux. Une démarche à laquelle adhère pleinement les chefs cuisiniers, comme au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin

Témoignages : Pascal Boulay, Valérie Hubaut, Jean-Michel Guisgand.


-
Les Hauts-de-France s’exposent au salon de l’agriculture 2017
Du 25 février au 5 mars, la Région Hauts-de-France expose toutes les richesses agricoles de notre territoire. Une belle vitrine pour nos producteurs et leurs produits.

Témoignages : Xavier Bertrand, Louis Huvelle, Frédéric Rousse, Eric Van Oost. www.hautsdefrance.fr


-
Grégory Delassus, éleveur d’exception
Eleveur de porcs bios dans les Flandres depuis 15 ans, Grégory Delassus s'est installé il y a 4 ans à Moustier-en-Fagne, dans l'Avesnois, pour s'occuper d'un troupeau de vaches highlands. Entouré de ses bêtes la semaine, il passe son week-end à vendre ses produits. Il travaille également avec plusieurs restaurants de renom, comme l'enseigne Meert. L'expérience de Grégory fait figure d'exemple. La Région s'engage pour favoriser l'approvisionnement local et les échanges entre les producteurs et les restaurateurs des Hauts-de-France.

Témoignages : Grégory Delassus, Hugo Galant, Marie-Sophie Lesne


-
Léa : apprentie cuisinière au CFA de l’Aisne
Léa se prépare à faire de sa passion pour la cuisine son métier au centre de formation des apprentis de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Aisne.

Témoignages : Léa Tapin ; Thierry De Wilde.


-
Bernard Barbier, chef cuisinier au lycée de l’Aa
Par Région Hauts-de-France - Pourquoi pas vous ? - Publié le 28/11/2016
Bernard Barbier est chef cuisinier au lycée de l'Aa à Saint-Omer. Chaque jour au menu de son restaurant collectif, il propose des saveurs made in Hauts-de-France mitonnées avec des produits locaux.

La Région Hauts-de-France soutient les producteurs locaux et encourage les circuits courts, retrouvez plus d’informations sur l’actualité et les aides régionales sur (...)


-
La Région Hauts-de-France au SIAL
Avec près de 1 000 entreprises, 50 000 emplois et 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires, la filière agroalimentaire des Hauts-de-France est un point lourd de notre économie. Une filière que la Région expose au Salon international de l'alimentation à Paris.

Témoignages : Marie-Sophie Lesne ; Bruno Pierre ; Thomas Le Vely.


-
Sébastien Porquet, chef cuisinier
Par Région Hauts-de-France - Pourquoi pas vous ? - Publié le 13/10/2016
Sébastien Porquet est chef cuisinier à Saint-Valery-sur-Somme. Amoureux de sa région, il sublime dans les assiettes le terroir de la baie de Somme.

La Région Hauts-de-France soutient l’artisanat et le manger local, retrouvez plus d’informations sur l’actualité et les aides régionales sur www.regionhautsdefrance.fr


-
Les lycéens aux fourneaux au Salon International de l’Agriculture
Sur le stand de la Région Nord Pas de Calais - Picardie, ce sont les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons qui font le menu.

En cuisine ou au service, les élèves font découvrir toute la richesse de la gastronomie régionale grâce à leur savoir-faire.


-
Le sucre dans tous ses états
Sur le salon de l'agriculture, les élèves du lycée hôtelier du Touquet présentent leur savoir-faire autour du sucre : un produit phare de notre région Nord Pas de Calais - Picardie.

Témoignage : Alex Fargeas


-
Les apprentis en cuisine avec Silver Fourchette
Les élèves du lycée professionnel du Marquenterre à Rue ont épaulé les 6 chefs cuisiniers participant au concours Silver Fourchette.

Le 15 janvier 2016, 6 chefs des EHPAD de la région Nord Pas de Calais - Picardie se sont affrontés dans le cadre du concours Silver Fourchette : le concours gastronomique pour les personnes âgées (...)


-
L’hebdo du 30 octobre 2015
Par Région Hauts-de-France - L’hebdo - Publié le 30/10/2015
Cette semaine, les industriels de la nouvelle région Nord Pas de Calais - Picardie se rencontrent à IndustriLAB à Méaulte.

Puis, les chefs des cantines scolaires échangent leurs recettes au lycée Henri Martin à Saint Quentin. Et, la marionnette du futur est en train de naître en Picardie avec le Tas de Sable - Ches (...)


-
Aux fourneaux de la journée des chefs
Les chefs des cantines des lycées de la région se sont retrouvés au lycée Henri Martin à Saint-Quentin à l'occasion de la journée des chefs.

Invité de la journée, le chef Sébastien Porquet est venu donner ses conseils aux cuisiniers et magasiniers des cantines des lycées de la région.


-
Cloé : Apprenti en Service en salle
Par Région Hauts-de-France - Planète métiers Picardie - Publié le 22/06/2015
Dans la restauration on sait quand on commence sa journée, mais jamais quand on finit. Il faut avoir beaucoup d’organisation, c’est un métier physique et mental. Le service en salle permet de rencontrer du monde et d’avoir de petites attentions pour nos clients.

Cloé est en apprentissage « Service en salle » à l’Auberge de l’Ermitage à Saint Quentin. Elle alterne théorie (cours) et pratique (service à l’Auberge).


-
Sébastien Porquet : Chef-cueilleur
Chef à l'hôtel-restaurant Les Corderies à Saint-Valery-sur-Somme, Sébastien Porquet sublime, dans ses plats, toutes les richesses de la Baie de Somme.


-
L’hebdo du 07 mai 2015
Par Région Hauts-de-France - L’hebdo - Publié le 7/05/2015
Cette semaine dans L'hebdo, nous avons suivi durant toute une journée le chef cuisinier Sébastien Porquet. Au menu : cueillette en baie de Somme, produits du terroir et délice dans l'assiette.

Puis, nous partons à Esquennoy rencontrer Laurent et Isabelle Cnudde, les propriétaires de la ferme du Chassy : une exploitation maraîchère à visiter durant le Printemps de (...)


 
 
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter