Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu

Mot-clé : agriculture

141 vidéo(s)

Salon de l’agriculture 2017
Première région agricole, les Hauts-de-France ne pouvaient pas manquer le rendez-vous du salon de l'agriculture à Paris du 25 février au 5 mars. Sur le stand de la Région : 16 exposants, un restaurant et une boutique de produits du terroir. Pour les producteurs présents, l'objectif est de se faire connaître auprès des professionnels mais aussi du public, très friand des spécialités locales.

Témoignages : Xavier Bertrand, François Campion, Alexis Dequidt


-
Les Hauts-de-France s’exposent au salon de l’agriculture 2017
Du 25 février au 5 mars, la Région Hauts-de-France expose toutes les richesses agricoles de notre territoire. Une belle vitrine pour nos producteurs et leurs produits.

Témoignages : Xavier Bertrand, Louis Huvelle, Frédéric Rousse, Eric Van Oost. www.hautsdefrance.fr


-
Grégory Delassus, éleveur d’exception
Eleveur de porcs bios dans les Flandres depuis 15 ans, Grégory Delassus s'est installé il y a 4 ans à Moustier-en-Fagne, dans l'Avesnois, pour s'occuper d'un troupeau de vaches highlands. Entouré de ses bêtes la semaine, il passe son week-end à vendre ses produits. Il travaille également avec plusieurs restaurants de renom, comme l'enseigne Meert. L'expérience de Grégory fait figure d'exemple. La Région s'engage pour favoriser l'approvisionnement local et les échanges entre les producteurs et les restaurateurs des Hauts-de-France.

Témoignages : Grégory Delassus, Hugo Galant, Marie-Sophie Lesne


-
Je mange local en Hauts-de-France
Accompagnement des lycées, formation des chefs, aides aux producteurs ou encore sensibilisation des consommateurs... la Région soutient le développement des circuits en Hauts-de-France.


-
La Région soutient l’alimentation de proximité
Afin de développer les circuits courts en Hauts-de-France, la Région lance un Appel à Manifestations d'Intérêt sur l'approvisionnement local.

Plus d’informations sur : www.hautsdefrance.fr/les-hdf-mangent-local


-
Bernard Barbier, chef cuisinier au lycée de l’Aa
Par Région Hauts-de-France - Pourquoi pas vous ? - Publié le 28/11/2016
Bernard Barbier est chef cuisinier au lycée de l'Aa à Saint-Omer. Chaque jour au menu de son restaurant collectif, il propose des saveurs made in Hauts-de-France mitonnées avec des produits locaux.

La Région Hauts-de-France soutient les producteurs locaux et encourage les circuits courts, retrouvez plus d’informations sur l’actualité et les aides régionales sur (...)


-
Les états généraux des filières végétales
De vastes espaces agricoles, un marché régional de 6 millions de consommateurs, une industrie agro-alimentaire performante..., la région Hauts-de-France dispose nombreux atouts pour être un leader mondial dans la production végétale.

Plus d’informations : www.hautsdefrance.fr


-
Isabelle Deléglise-Leduc, fromagère
Par Région Hauts-de-France - Pourquoi pas vous ? - Publié le 25/10/2016
Isabelle Deléglise-Leduc est fromagère à Brunembert. Ses fromages affinés et frais sont produits avec le lait des 45 vaches de l’exploitation familiale et vendus en direct aux consommateurs.

La Région Hauts-de-France soutient les agriculteurs et encourage les circuits courts, retrouvez plus d’informations sur l’actualité et les aides régionales sur (...)


-
Marie Simon, maraîchère bio
Par Région Hauts-de-France - Pourquoi pas vous ? - Publié le 5/10/2016
Marie Simon est maraîchère bio à Roisel. Sa passion : produire des légumes de saison, le plus naturellement possible.

La Région Hauts-de-France soutient l’argriculture et ses agriculteurs, retrouvez plus d’informations sur l’actualité et les aides régionales sur www.regionhautsdefrance.fr


-
La région Hauts de France, un géant de l’agriculture
1ère sur la production de pommes de terre, de betteraves, d'endives ou encore de lin... productrice de 10% du lait français, la région Hauts-de-France est un géant de l'agriculture.

Avec 2/3 de la surface régionale dédiés, 27 000 exploitants et plus de 100 000 salariés, l’agriculture est un secteur majeur des Hauts-de-France.


-
Cuisiner local dans les lycées
Afin d'encourager les chefs cuisiniers à développer les produits locaux dans leurs menus, la Région a invité, le 26 avril 2016, le chef Sébastien Porquet à préparer un menu 100% circuit court, au lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin.

Au menu : escargots, oeuf basse température, échine de porc, fromage de chèvre et légumes de la baie de Somme.

Témoignages :Sébastien Porquet ; Aurélie Rody ; Bernard Nicolaï ; Béatrice (...)


-
L’enseignement agricole dans les Hauts-de-France
Pour la première région agricole de France, la formation de futurs professionnels du secteur est un enjeu majeur.

Le 22 mars 2016, la Vice-Présidente déléguée aux lycées est allée à la rencontre des enseignants et des élèves des lycées agricoles et horticoles de la Fontaine-lès-Vervins et de Ribécourt-Dreslincourt. (...)


-
La Région au Salon International de l’Agriculture
La Région Nord Pas de Calais - Picardie expose toute la richesse de son terroir au Salon international de l'agriculture.

Témoignagnes : Xavier Bertrand ; Caroline Verdière ; Mathieu Herman.


-
Préparation aux Ovinpiades 2016
Gauthier Maes et Thomas Fortin se préparent pour représenter la région Nord Pas de Calais - Picardie aux Ovinpiades 2016. Un concours original, organisé pendant le Salon international de l'agriculture.

Actuellement en BTS « Production animale » au lycée agricole de La Thiérache, Gauthier et Thomas parlent de leur formation et de leur préparation aux Ovinpiades 2016. Seront-ils les meilleurs jeunes (...)


-
Picardie, la grande rétrospective
Par Région Hauts-de-France - Picardie, ma région - Publié le 23/12/2015
Retour en images sur quelques-uns des événements marquants de la Région dans les domaines de la culture, de la formation, de l'industrie, de la jeunesse ou encore de la recherche et de l'innovation.


 
 
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter