Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
WebTv Picardie

Présentation du Service public régional de la formation

La Région Picardie met en place une nouvelle manière de prendre en charge la formation des demandeurs d’emplois qui n’ont pas de qualification.


La Région a décidé de mettre en place un système de prise en charge complète de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Situé à mi-chemin entre le marché et la subvention, ce nouveau système constitue à plusieurs égards un mode d’intervention innovant, qui doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.

Ainsi, la procédure de dialogue approfondi avec les organismes de formation a permis de faire progresser la qualité des formations proposées, tout en respectant les règles de mise en concurrence.

Surtout, ce nouveau système permet à la Région de poser un certain nombre d’obligations aux organismes de formation, qui pouvaient difficilement être prises en compte dans le cadre d’un marché. Il leur est ainsi demandé aujourd’hui de prévoir la possibilité de prendre en charge l’accueil, l’hébergement, le transport, voire même la restauration des demandeurs d’emploi qui s’inscriront dans un parcours de formation ; en effet, sans aide aux déplacements, à la restauration, au logement, ils pourraient ne pas pouvoir terminer leur formation.

Concrètement, 2 types de parcours seront proposés aux stagiaires. Pour ceux qui présentent le plus de difficultés, des programmes d’actions locales (PAL) seront mis en place pour lever les freins d’ordre sociaux ou personnels, et pour aider ainsi au choix d’un parcours de formation. Aux autres, seront proposés des parcours sécurisés de qualification (PSQ) dans les secteurs « en tension » : Agriculture - Environnement, Bâtiment gros œuvre et travaux publics, Bâtiment second œuvre, Industrie production, Travail de métaux, Hôtellerie, Restauration et Métiers de bouche.

Ce nouveau service public de formation s’inscrit dans le cadre européen des SIEG (Services d’intérêt économique général), et permet une alternative à la seule utilisation des marchés publics. Pour la Région, la formation des demandeurs d’emploi ne peut se réduire à une marchandise ou un service acheté !

La Picardie est ainsi l’une des premières Régions à rétablir une logique de service public dans la formation des demandeurs d’emplois les moins qualifiés.

Le Service Public Régional de Formation en chiffres : • Entre 2000 et 3600 parcours de formation par an • 21 M€ mobilisés par an • 34 organismes de formation retenus



Mots-clés : apprentissage , 2010 , formation , emploi
Par Région Hauts-de-France - Les actus Formation et Emploi - Publié le 4/10/2010




Lecteur exportable
Les actus Formation et Emploi

Les actus Formation et Emploi

Service public de formation, actualité sociale, information sur les métiers, toute l’actualité de la formation et de l’emploi en Hauts-de-France.

Plus d’infos : www.hautsdefrance.fr

retour slide précédent retour slide précédent
Les actus Formation et Emploi : toutes les vidéos
Agir TV : toutes les émissions
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter