Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
WebTv Picardie

Communication et délibération

Dans un contexte politique de crise de la représentation et de défiance des citoyens vis-à-vis des élites, comment penser une communication démocratique ?


Réinventer de nouvelles médiations politiques suppose de reconsidérer le rôle du citoyen en lui reconnaissant une part plus active dans les processus de prise de décision. Cette aspiration à la participation se manifeste aujourd’hui à travers des dispositifs délibératifs variés recourant notamment aux technologies de l’information et de la communication.

Laurence Monnoyer-Smith, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’UTC, propose à travers son dernier ouvrage "Communication et délibération : enjeux technologiques et mutations citoyennes"*, d’explorer les nouvelles formes de médiation politique à l’aune des théories habermassiennes de la délibération. En sortant de l’opposition stérile entre technique et culture, il montre que les nouveaux " objets politiques " sont les symptômes d’une revendication expressive et participative qu’il reste encore à intégrer dans nos systèmes représentatifs. Comment, dès lors, capter ces revendications émergentes, les agréger et les organiser dans des dispositifs de débat publics variés ? Tels sont les enjeux traités dans cet ouvrage.



Mots-clés : lecture , sciences humaines
Par UNR Picardie - Reportages de publications - Publié le 22/02/2013




Lecteur exportable
retour slide précédent retour slide précédent
Reportages de publications : toutes les vidéos
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter