Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
WebTv Picardie

Passeurs de Mémoire - Spectacle à l’Espace Pannier

Mise en place en partenariat entre lycée Jean de la Fontaine, collège Jean-Rostand, école les Vaucrises-Mauguins et les maisons de retraite ORPEA et Bellevue, l’idée est de faire se rencontrer, dialoguer et se connaître une jeune, voire très jeune génération, avec les résidants.


&#8232 ;En accueillant leurs jeunes hôtes, les retraités de Bellevue et ORPEA ont partagé des souvenirs parfois très personnels, une vision du monde et de son évolution.
Au fil des rencontres, les interlocuteurs ont appris à s’apprécier. Enfants et adolescents sont venus écouter leurs aînés raconter « comment c’était », quand eux-mêmes avaient cet âge, autre époque, temps parfois troublés, on parle de guerre, de conditions de vie, de petits riens ou de faits historiques.
Charge aux jeunes de le retranscrire, au cours d’ateliers d’écriture, sous forme de photographies, de captations audiovisuelles. Les enfants des Mauguins ont joué en saynètes cette leçon d’histoire, la Compagnie théâtrale l’Echappée a assuré une mise en voix et espace de ces moments uniques.
&#8232 ;Au final, un recueil et un videogramme retracent ce cheminement commun aux jeunes et plus vieux pendant quelques mois, et, certainement, au-delà de cela pour les élèves comme pour les retraités, un regard différent sur l’autre. Quand Vanina, élève de sixième, relate sa première rencontre avec « sa » personne âgée, elle conclut : « Quelqu’un voulut le prendre en photo, alors il me demanda de resserrer sa cravate mais je n’osai pas trop. Je la pris tout doucement. »
Pour clore leur projet, tous ont visionné ensemble une exposition, le livre et les travaux menés à bien, présentés en trois temps : dans chaque résidence, puis lors d’un après-midi commun, aux Caves Pannier.&#8232 ;Mounia, elle, retient de ces rendez-vous : « Dans les yeux de Rosalie, j’ai vu beaucoup d’amour, elle m’a accueillie avec une grande gentillesse. Je pense que le contact avec les personnes âgées dans cette maison de retraite m’a fait voir la vie autrement. »

Cette vidéo est disponible en DVD auprès de l’Atelier audiovisuel du lycée Jean de La Fontaine.Tous droits réservés.



Mots-clés : citoyenneté
Par Le lycée Jean de La Fontaine - Publié le 24/02/2015




Lecteur exportable
Le lycée Jean de La Fontaine

Le lycée Jean de La Fontaine

Le lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry (02400) abrite l’espace François-Xavier Estruch, un complexe culturel composé d’une salle de spectacle de 180 places, d’une galerie d’arts de 150 M2 et d’ateliers de pratiques artistiques. Parmi eux, l’Atelier audiovisuel met à disposition des lycéens, des artistes en résidence, des associations des moyens - de l’écriture à la production - audiovisuelle.
Vous retrouvez ici les captations, les performances artistiques, les conférences, les courts-métrages... réalisés par les élèves et leurs équipes pédagogiques accompagnés de leurs partenaires.
Afin d’être tenu au courant des nouveautés, pensez à vous abonner.
Bonne visite !

retour slide précédent retour slide précédent
Le lycée Jean de La Fontaine : toutes les vidéos
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter