Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
WebTv Picardie

Struthof - Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler - 2006

"Le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL*-Natzweiler.
Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l’Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des 2 côtés du Rhin, est composée d’un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000 déportés du KL-Na, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp central.

Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l’Université du Reich de Strasbourg.

Le 23 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la mort.

De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts."
Présentation extraite du site officiel, www.struthof.fr


Ce vidéogramme a été réalisé avec l’aimable autorisation du Ministère de la Défense et du site du Struthof. Les élèves des sections Vente et Secrétariat sont accompagnés de Mmes Couveur, Ricada et de M. Bervas.

Cette vidéo est disponible en DVD auprès de l’Atelier audiovisuel du lycée Jean de La Fontaine (Château-Thierry). Tous droits réservés.



Par Le lycée Jean de La Fontaine - Publié le 7/04/2015




Lecteur exportable
retour slide précédent retour slide précédent
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter