Retour à l'accueil Aller à la recherche Aller au contenu
WebTv Picardie

CRP-CPO Quand les stéréotypes nous handicapent

"Quand les stéréotypes nous handicapent" intervention de Souad Anegmar


Souad Anegmar a pour problématique générale d’identifier les effets délétères de stéréotypes négatifs sur les ressentis et sur les comportements afin de les atténuer.
Elle fait une première étude sur les stéréotypes en situation de handicap où elle constate que le regard est centré sur l’approche médicale et non sur l’approche environnementale, que les étudiants en situation de handicap sont perçus négativement au travers de leurs incapacités, que le statut de l’étudiant est occulté
La seconde étude porte sur les stéréotypes des lycéens professionnels où Souad Anegmar constate que face aux stéréotypes, les lycéens professionnels ressentent davantage de crainte liée à leur propre regard sur leur performance que de crainte en lien avec le regard des autres.
Ses recherches ont permis d’identifier la nature de l’inquiétude des deux sujets d’étude afin de mettre en place des interventions adaptées à certaines situations scolaires.



Mots-clés : enseignement supérieur , recherche , 2016 , handicap
Par UNR Picardie - CRP - CPO Quand les stéréotypes nous handicapent - Publié le 26/04/2016




Lecteur exportable
retour slide précédent retour slide précédent
UNR Picardie : toutes les vidéos
Région Hauts-de-France  |   Plan   |   Mentions légales   |   Toutes les vidéos   |   Toutes les émissions   |   Les contributeurs de A à Z   |   CGU   
RSS   Facebook   Twitter