WebTV Hauts-de-France

CRP - CPO De l’éducation du patient à l’alliance thérapeutique

CRP - CPO De l’éducation du patient à l’alliance thérapeutique intervention de Jean - Daniel LALAU, chef de service d’endocrinologie - nutrition au CHU d’Amiens, responsable du pôle de prévention et d’éducation du patient d’Amiens


De nos jours, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est présentée comme le paradigme de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladie chronique, soit la grande majorité des situations pathologiques (maladies cardiovasculaires, diabètes, obésité, maladies respiratoires, maladies rhumatismales, maladies neurologiques, etc.). L’ETP s’inscrit comme une nouvelle panacée dans les protocoles de soin. Elle s’invite dans les programmes de formation des professionnels de santé. Elle façonne le paysage institutionnel au point d’être gravée dans le droit français (loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, juillet 2009).
A ce point d’unanimité sur la vertu thérapeutique d’une éducation, qui se proclame elle-même « thérapeutique », dans un monde du soin pourtant réputé pour son individualisme, la diffusion de cette éducation du patient ne peut-elle pas être considérée comme un symptôme ? Le chemin de l’éducation thérapeutique, si bien balisé institutionnellement, est-il le chemin obligé, la voie unique de salut ? Pour le dire autrement : la valeur thérapeutique de l’ETP est-elle d’évidence ?
Interrogeons donc le discours relatif à l’éducation du patient. Mesurons en définitive l’intention stratégique qui le soutient, aussi noble et humaniste soit-elle. Qu’il soit clairement dit : le véritable enjeu est éthique, en vue d’établir une alliance thérapeutique avec nos patients. Cette préoccupation éthique nous fera faire un pas de deux, entre la norme sociale et la norme de vie (selon Canguilhem : du point de vue du sujet souffrant).


8/06/2016