WebTV Hauts-de-France

Théâtre de Paille - Les Carnets du sous-sol - Hauts-de-France en Avignon 2021

Le sous-sol dont il s’agit ici, ce sont les tréfonds d’une âme, les pièces souterraines où elle se réfugie, préférant l’obscurité aux fausses lueurs d’espoir. Dans ce texte court, écrit avant les grands romans qui assureront sa renommée, Dostoïevski met en scène un personnage de misanthrope, reclus au fond de lui-même et bien décidé à se prendre comme objet d’étude, pour démontrer la profonde impasse de la condition humaine. Cet homme est jeune encore, une quarantaine d’années, mais il ne croit plus en rien, et surtout, il maugrée et vitupère contre toutes les illusions, les prothèses, dont les êtres humains s’entourent pour tenter d’échapper à leur inanité. Il souffre d’une lucidité impitoyable, d’une conscience aiguë du mal. Il conteste ainsi la bien-pensance de l’époque, comme la suprématie de la raison sur la volonté, ou l’absence d’un véritable libre-arbitre. Il affirme au contraire l’irréductibilité de son désir, qu’il nomme son “caprice”, et invoque son droit à choisir l’irraisonnable, quitte à approcher la folie. Christophe Laparra engage un corps à corps fiévreux avec ce texte sans concession, dans un dispositif scénographique qui met en valeur l’enfermement de cette conscience malheureuse.

Du 7 au 31 juillet 2021, la ville d’Avignon se transformera comme chaque année en plus grand théâtre du monde. Pendant trois semaines, 24 compagnies de spectacle vivant, originaires des Hauts-de-France, seront présentes sur place, avec une aide financière et logistique de la Région.
Cette opération, baptisée Hauts-de-France en Avignon, vise un double objectif : permettre à la Région de rayonner en dehors de ses frontières, et donner l’occasion, à des compagnies régionales de qualité, de décrocher des contrats en France et à l’étranger.

Toutes les informations sur :
https://www.hautsdefrance.fr/hauts-de-france-en-avignon-2021/


29/06/2021