WebTV Hauts-de-France

Des lycéens restaurent les pavés de Paris-Roubaix

Depuis 2002, des élèves des lycées horticoles de Raismes (59) et de Lomme (59) participent à la Reine des classiques en rénovant les pavés du parcours. Accompagnés par l’association des Amis de Paris-Roubaix, ces jeunes en CAP ou bac pro jardinier et aménagement paysager se forment ainsi aux techniques de restauration des pavés et à leur futur métier.


Cette année, les lycéens ont notamment rénové le secteur de Briastre qui n’a pas été emprunté depuis 1989 ! Pendant une semaine ils ont démonté les pavés du tronçon affaissé, remplacé les couches de fondation, rebouché les trous et remis bien en place les pavés.
Depuis 15 ans, près de 2 000 m² de routes pavées ont ainsi été rénovés, soit 72 000 pavés manipulés. La Région Hauts-de-France participe aux frais de transport et de restauration des lycéens et des enseignants, ainsi qu’aux frais de matériaux. Par ailleurs, le président de Région Xavier Bertrand a demandé au préfet de région le classement des secteurs pavés au titre des "sites historiques". Une façon de s’assurer que Paris-Roubaix conserve son caractère unique et d’inscrire les pavés au patrimoine régional.


3/04/2017